Illustrations, graphisme et communication
Avec plus de dix ans de formation en illustration, dessin et bande dessinée, à l’Académie des Arts de Braine l’Alleud puis de Bruxelles, Valérie Druart illustre des histoires fictives ou réelles, avec une touche d’humour et d’expressivité, souvent liée à des émotions universelles.
Principalement outillée de sa tablette graphique, parfois à l’encre de chine ou à l’aquarelle, son parcours va du fanzine indépendant à la BD auto‑éditée, de projets artistiques personnels et collectifs à des commandes d’illustrations privées, uniques et personnalisées.
PARCOURS ARTISTIQUE
Depuis sa tendre enfance, Valérie fait partie de ces gamins qui restent scotchés des heures sur la mise à plat de leurs idées dès qu’on leur met un support et un crayon entre les mains.
Ça ne l’a pas quitté, le dessin exprime ce qui se passe en elle, ses instants de bonheur et ses grands moments de solitude qui la font (sou)rire une fois posés sur papier.
En septembre 2020, elle auto-édite sa 1ere BD autobiographique « L’audace de se montrer audacieux ».
2021, elle présente un travail autour de la jalousie, de l’infidélité et de la pâtisserie sur divers médiums, au parcours d’artiste de Forest (Bruxelles), en duo avec Hubert Fiasse qui présente des courts métrages sur des sujets similaires.
2022-2025, elle co-produit avec l’ASBL Quizas l’expérience immersive « Beldavia« , pour laquelle elle conceptualise l’univers graphique et produit toutes les illustrations. En 2025-2026, « Beldavia » présente sa 3e édition à La Fonderie de Molenbeek. Elle y est également commissaire d’expo et est en charge de la communication.
2023, elle entame « L’art d’accueillir nos émotions » un guide humoristique illustré, d’où naitront deux livrets auto-édités. Le projet à plus grande échelle est toujours en cours.
2022-2025, elle réalise plusieurs illustrations sur mesure sur commande.
2025, Lauréate du Prix de la Fondation Marinette de Cloedt, pour son travail de fin d’année en Bande dessinée, à l’école des Arts d’Ixelles, elle présentera son travail lors de l’exposition Hexagonale au Kult-XL en décembre pour les projets primés.